Equinox studios by DMG est un studio d’enregistrement que nous avons rendu démontable. Voici les différentes étapes de sa construction !
Pour commencer, nous allons plonger dans un aspect unique et complexe de la construction de notre studio d’enregistrement : le rendre démontable. Pourquoi cette contrainte particulière ? Parce que nous vivons à une époque où la flexibilité est essentielle. Les espaces et les besoins changent rapidement, de ce fait, nous souhaitons avoir la capacité de démonter entièrement notre studio pour le transporter ailleurs est devenu un impératif.
Lorsque nous avons entrepris ce projet, nous avons été confrontés à un défi majeur : l’absence totale d’informations sur la création d’un studio d’enregistrement démontable. Cela dit c’était un territoire inexploré, une énigme à résoudre. Pour rendre notre studio démontable, nous avons utilisé le système de rails de la marque ABCD International. Avant de plonger dans les détails de notre solution, permettez-moi de clarifier un point crucial : la distinction entre l’isolation phonique et l’acoustique.
L’isolation phonique concerne la limitation du bruit entrant ou sortant du studio, tandis que l’acoustique se concentre sur la qualité sonore à l’intérieur de l’espace. En fin de compte, comprendre cette différence est fondamental pour concevoir un studio qui fonctionne à la perfection.
Maintenant que nous avons éclairci ce point, je vais vous emmener dans notre voyage pour imaginer et mettre en place un processus permettant de construire un studio d’enregistrement démontable. En définitive, c’est un terrain inexploré. Mais ensemble, nous allons trouver des solutions innovantes et pratiques.
Le sol de notre studio d’enregistrement
Pour assurer une isolation phonique optimale, il était impératif que notre sol ne touche pas le sol existant. Ainsi, pour atteindre cet objectif, nous avons opté pour la solution des plots anti-vibratiles.
Ces plots, fabriqués en élastomère, jouent un rôle essentiel dans la désolidarisation du sol de notre cabine d’enregistrement par rapport au sol existant. Ils sont disposés uniformément sur toute la surface de notre studio. Une fois les plots en place, nous avons comblé l’espace entre eux avec de la laine de roche d’une épaisseur de 70 mm. Au-dessus de cette isolation, nous avons posé des dalles d’agglomérés d’une épaisseur de 4,5 cm, créant ainsi une couche solide et isolée.
Pour parfaire notre sol, nous avons ajouté une dernière couche en posant des dalles d’agglomérés de 15 mm d’épaisseur. Ces dalles ont été soigneusement jointoyées pour créer une surface lisse et uniforme. Ce « sandwich » de matériaux garantit que les vibrations ne se propagent pas vers le sol existant, assurant ainsi une isolation phonique exceptionnelle dans notre studio.
Ainsi, notre sol a pris forme, offrant non seulement une base solide pour notre studio d’enregistrement, mais aussi une isolation phonique exceptionnelle.
- Plots anti-vibratiles
- Laine de roche
- Dalles d’agglomérés de 45 mm d’épaisseur
- Dalles d’agglomérés de 15 mm d’épaisseur
Le plafond de notre studio d’enregistrement
Nous avons été confrontés à plusieurs contraintes techniques majeures.
La première contrainte était que nous ne pouvions pas démonter le faux plafond existant dans le bâtiment. De plus, nous devions désolidariser le plafond de notre structure car nous utilisons le système ABCD. Il ne permettait pas de le poser directement sur nos montants. Pour surmonter ces défis, nous avons opté pour un plafond suspendu.
Nous avons fixé des tiges filetées dans le plafond existant, que nous avons laissé descendre à travers le faux plafond. Sur ces tiges, nous avons installé des cavaliers phoniques. Ils sont équipés de caoutchouc, pour absorber les vibrations sonores et éviter qu’elles ne se propagent dans le plafond existant. Ces cavaliers sont utilisés en combinaison avec des rails R48, sur lesquels nous fixons deux couches de plaques de BA13 phoniques.
Pour compléter notre plafond, nous avons utilisé de la laine de roche d’une épaisseur de 100 mm pour remplir l’espace entre le faux plafond et notre nouvelle structure, garantissant ainsi une isolation phonique optimale. Nous faisons également passer les câbles de nos luminaires à travers ce plafond nouvellement créé, en utilisant les luminaires , préalablement installés dans le faux plafond existant.
- Rails R48
- Laine de roche 100 mm
- Plaques de BA13 phoniques
- Cavaliers phoniques
- Tiges filetées
Cavalier phonique
Les murs
Pour répondre à notre exigence de démontabilité du studio d’enregistrement, nous avons opté pour une approche ingénieuse en utilisant le système ABCD international.
Grâce à ce modèle de rails, nous avons pu fixer les plaques de BA13 sans bande à joint, sans enduit et sans peinture, rendant nos murs parfaitement démontables.
Pour assurer une isolation phonique optimale nous avons décidé de construire des doubles murs, pour notre cabine d’enregistrement et notre régie.
Avant de poser notre structure, nous avons isolé les murs existants avec de la laine de roche, puis nous avons commencé par dessiner nos murs avec de la bande désolidarisante afin de réduire la transmission des vibrations entre nos murs, sol et plafond.
Nous avons ensuite construit la structure métallique de nos murs en fixant les rails ABCD international au sol et au plafond puis, en installant des montants en aluminium tous les 120cm afin de pouvoir poser nos plaques de BA13.
Une fois notre structure en place, nous avons installé 2 plaques de BA13, séparées par 45 mm de laine de roche. Nos premiers murs étant installés , nous avons répété l’opération une seconde fois afin de créer un second cloisonnement.
Les murs (suite)
Pour la dernière couche de BA13 visible nous avons opté pour des panneaux de coramine. Cela nous a permis d’obtenir des surfaces de BA 13 finies avec un revêtement en vinyle blanc, éliminant ainsi le besoin de peinture.
Concernant la jointure de nos plaques nous avons utilisé des profils blanc de la marque ABCD. Ses profils se fixent dans les montants et maintiennent ainsi les panneaux de BA13.
Nous avons ensuite jointé l’ensemble de notre construction avec de de l’acrylique et du silicone,.
Une fois notre premier cloisonnement terminé, nous avons ensuite répété l’operation en créant une deuxième couche mur en laissant 4,5cm de distance avec le mur précédemment construit et en remplissant cet espace de laine de roche de 45mm.
Cette méthode garantit non seulement une isolation phonique efficace, mais aussi un aspect visuel soigné.
- Bande désolidarisante
- Plaques de BA13 phonique et coramine
- Rails et montant ABCD International
- Laine de roche 45mm
- Silicone & Acrylique
Les panneaux absorbants
La boite est montée, abordons la seconde partie de la conception de notre studio de musique démontable: L’acoustique
Pour comprendre l’importance de l’acoustique dans un studio d’enregistrement, il est essentiel de savoir que l’acoustique joue un rôle clé dans la qualité sonore des enregistrements. Un bon traitement acoustique permet de contrôler les réflexions sonores, d’absorber les échos indésirables et d’assurer une clarté sonore optimale. C’est un élément fondamental pour garantir des enregistrements professionnels et de haute qualité.
Dans notre cas, en raison de notre exigence de démontabilité, nous avons créé 10 panneaux d’acoustique absorbants sur mesure. Chaque panneau mesure 120 par 60 centimètres et est composé de tasseaux de bois renfermant une épaisseur de 100 mm de laine de bois. Nous avons ensuite recouvert ces panneaux avec du tissu acoustique des marques Camira Cara et Camira Lucia, choisissant une teinte de bleu pour ajouter une touche apaisante et marine à notre studio, qui par ailleurs est principalement blanc.
Ces panneaux absorbants joueront un rôle crucial dans l’optimisation de notre acoustique. Ils contribueront à créer un environnement sonore idéal pour nos enregistrements, tout en respectant notre exigence de démontabilité.
- Laine de bois 100mm
- Tasseaux de bois
- Agrapheuse
- Tissu Camira Cara & Camira Lucia
Les bass traps
Les angles sont souvent des zones où les réflexions sonores peuvent être problématiques, c’est pourquoi nous avons opté pour des solutions appelées « bass-traps d’angles ».
Les bass-traps d’angles sont des dispositifs conçus pour absorber les basses fréquences et réduire les résonances dans les coins des pièces. Pour les créer, nous avons fabriqué des cadres en bois dans lesquels nous avons inséré un amas de laine de bois que nous avons découpé en forme de triangle. Ces bass-traps ont ensuite été recouverts de tissu acoustique, en l’occurrence, du tissu Camira Lucia, qui offre à la fois des performances acoustiques et esthétiques.
En termes de dimensions, nos bass-traps d’angles mesurent 60 cm de façade et s’étendent du sol au plafond sur une hauteur de 2,5 mètres. Nous avons installé quatre de ces bass-traps dans les angles de notre régie pour garantir une absorption optimale des basses fréquences.
Dans la cabine d’enregistrement, où l’espace est plus restreint, nous avons opté pour des panneaux absorbants de 30 cm par 120 cm, d’une épaisseur de 100 mm, remplis de laine de bois. Ces panneaux ont été placés dans les quatre coins de la cabine de prise pour traiter les basses fréquences et assurer un environnement d’enregistrement optimal.
- Laine de bois
- Agrapheuse
- Tissu Camira Lucia
- Tasseau de bois
Les plafonniers
Nos plafonniers de notre studio de musique sont conçus pour être des éléments à la fois fonctionnels et esthétiques. Comme pour nos panneaux absorbants, nous avons opté pour une approche absorbante pour nos plafonniers. Ces plafonniers absorbants sont composés de laine de bois, élément absorbant le son et contribuent à réduire les réflexions sonores indésirables.
En plus de leur fonction d’absorption acoustique, nous avons intégré des LEDs autour de ces plafonniers. Cela nous permet non seulement d’obtenir un éclairage doux et uniforme dans tout le studio, mais aussi de cacher astucieusement une trappe d’accès que nous avons installée pour la maintenance du système de climatisation.
Nous avons également fait passer une fibre lumineuse au travers du tissu de ces plafonniers afin d’obtenir un effet étoilé sur le plafond de notre studio.
C’est ainsi que nous avons créé un plafond absorbant et éclairé, offrant un équilibre parfait entre acoustique et luminosité.
- LEDs Cob
- Tissu acoustique
- Tasseaux de bois
- Fibre lumineuse
- Laine de bois
Résultat final de notre studio d’enregistrement
Nous voici arrivés à la fin de notre incroyable aventure dans la création de notre studio de musique. Cela a été un voyage passionnant, rempli de défis et d’apprentissages. Nous, qui n’étions pas des experts en la matière, avons réussi à construire un espace qui répond à nos besoins et à nos rêves.
Créer ce studio nous a apporté énormément de plaisir, de satisfaction et de connaissances. Nous avons relevé des défis techniques, surmonté des obstacles et appris des compétences précieuses en cours de route. Nous avons découvert qu’avec de la créativité, de la détermination et de la persévérance, on peut accomplir des choses incroyables, même sans avoir une expertise préalable.
Alors, si vous hésitez à vous lancer dans un projet similaire, n’hésitez plus. Ça en vaut vraiment la peine. C’est une expérience qui vous apportera non seulement un studio fonctionnel, mais aussi une grande satisfaction personnelle.
Pour conclure notre périple, nous vous invitons à visionner la vidéo accélérée de l’installation de notre matériel de studio. Cela vous montrera tout le processus que nous avons suivi, depuis la construction des murs jusqu’à la mise en place des équipements, le tout condensé en un court laps de temps.
Un grand merci de nous avoir suivi tout au long de ce voyage. Nous espérons que notre expérience vous inspire et vous encourage à concrétiser vos propres projets. Merci encore et à bientôt pour de nouvelles aventures !